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16 idées marketing pour développer votre restaurant 

SCROLL

 

La concurrence entre les restaurants est féroce et vous devez tout donner pour réussir. Nous vous aidons avec 16 idées et stratégies marketing pour les restaurants qui promettent de vous aider à améliorer votre entreprise et à attirer l’attention de tous vos clients !

 

1. Photos gourmandes

 

Si vous vous êtes déjà connecté à Instagram, vous comprendrez que la pornographie alimentaire est bien vivante.

Sans aucun doute, la meilleure façon de promouvoir votre restaurant en ligne consiste à utiliser des photos de qualité supérieure. Le contenu visuel est en forte demande en ligne ces jours-ci, et il est essentiel d’avoir de délicieuses photos sur votre site Web et sur divers médias sociaux pour attirer des yeux affamés.

 

 

Envisagez de faire appel à un professionnel pour prendre des photos de qualité supérieure ou essayez-le avec votre smartphone. Soyez averti cependant: prendre de très bonnes photos de vos plats peut être plus difficile qu’il n’y paraît, car l’éclairage est souvent un facteur clé !

2. Avoir un site internet élégant et fonctionnel

 

Les utilisateurs aiment faire des recherches en ligne avant de commander ou de visiter votre restaurant. Ne laissez pas les utilisateurs se débrouiller pour trouver votre menu, pour cela vous devez vous assurer que votre menu publié sur votre site Web soit toujours à jour, car c’est souvent la première information que les utilisateurs recherchent lors de la visite de votre site (avec les heures, l’emplacement et les informations de contact). De nos jours, les clients cherche un accès à votre menu en ligne, sinon ils vont simplement chercher ailleurs.

3. Annuaires de restaurant.

 

Yelp et tripadvisor ont un énorme pouvoir dans le secteur de la restauration, et avoir un fort soutien des critiques positives de ces sites, c’est comme avoir un troupeau d’oies dorées – les critiques de Yelp et Tripadvisor peuvent faire des merveilles pour votre entreprise. La chose la plus importante à comprendre au sujet de ces sites c’est que les consommateurs peuvent et vont vous examiner. Pour cette raison, en tant que propriétaire de restaurant, vous devez absolument être proactif et habiller votre compte Yelp pour que cela fonctionne pour vous plutôt que contre vous.

 

Cela signifie ajouter autant de détails que possible, tels que:

 

Des photos de vos établissement, plats, équipe…
Vos heures d’ouverture
Fourchette de prix
Votre adresse
Wi-Fi / sièges extérieurs / parking / etc.

Faites de votre mieux pour ajouter autant de détails que possible.

L’autre facteur important à prendre en compte concernant Yelp et TripAdvisor est la manière dont vous gérez les commentaires. Il est bon de remercier les clients pour leur avis, qu’il soit positif ou négatif. Si vous recevez des commentaires négatifs, répondez toujours de manière professionnelle et polie.

Si vous répondez publiquement à l’évaluation négative, remerciez le client pour ses commentaires, présentez vos excuses pour l’incident et promettez de vous améliorer à l’avenir. Vous pouvez également envisager de contacter le réviseur en privé pour plus d’informations sur les incidents négatifs.

4. Outils de réservation en ligne

 

Les clients adorent quand vous leur rendez la vie un peu plus facile pour cela proposez leurs la réservation en ligne via votre site internet et les annuaires tel que la fourchette… Cela augmente en moyenne 15 à 20 % le taux de remplissage de votre salle.

5. Configurez votre compte Google+

 

La configuration du compte Google+ de votre restaurant est tout aussi importante que la configuration de votre compte Yelp. Voici pourquoi:

 

Lorsque vous recherchez une entreprise dans Google, le graphique de connaissances de Google fournit les détails de l’entreprise dans la barre latérale. Le Knowledge Graph de Google rassemble une grande partie de ses informations sur Google+, donc configurer votre entreprise sur Google+ est un énorme avantage, car le fait d’avoir votre restaurant via le Knowledge Graph de Google vous permet d’obtenir davantage de recherches de qualité (gratuitement)!

 

 

Encouragez également les visiteurs à vous consulter sur Google+, car Knowledge Graph aime regrouper les avis d’utilisateurs Google.

6. Annonces géo-ciblées

 

Pour la plupart des restaurants, le local est le nom du jeu. La plupart des gens recherchent de bonnes adresse près de chez eux et vous tirerez le meilleur parti de vos efforts de marketing en ligne en investissant principalement dans des publicités ciblées géographiquement. Les annonces ciblées géographiquement vous permettent de réaliser des économies, en veillant à ce que seuls les utilisateurs de certaines villes ou dans un rayon spécifique voient vos annonces (en éliminant les clics non pertinents, qui peuvent vous coûter beaucoup d’argent).

De nombreux services de publicité en ligne, des annonces Google Adwords (anciennement Google AdWords) à Facebook et Twitter, offrent des options de ciblage géographique (sans frais supplémentaires). Assurez-vous de tirer parti de ces fonctionnalités de ciblage pratiques pour diffuser vos meilleures annonces auprès de vos meilleurs clients.

7. Soyez un Insta-Food

 

Avoir une forte présence sur Instagram est une autre astuce marketing semi-évidente (mais trop importante à ignorer). Utilisez Instagram pour promouvoir le meilleur contenu visuel de votre restaurant.

 

 

Montrez votre cuisine, rapprochez-vous de vos plats préférés et utilisez cette scène principale des médias sociaux pour vous familiariser avec votre identité de marque. Assurez-vous également de placer des hashtags tels que #food ou #foodstagram ou que vous inventiez les vôtres, les hashtags sont un excellent moyen de vous amuser avec les fans.

8. Envoyer des Newsletter

 

Rappelez-vous que la newsletter de votre restaurant n’a pas besoin d’être hebdomadaire. En fait, les utilisateurs apprécieront probablement une boîte aux lettres moins inondée si vous leur envoyez simplement une newsletter tous les mois.

Utilisez votre newsletter comme une chance de célébrer votre succès, de discuter de nouveaux éléments de menu ou de partager des réductions spéciales.

9. Promouvoir le contenu généré par les fans

 

Le contenu généré par l’utilisateur (surnommé CGU avec amour) est un excellent moyen de développer un engagement personnel et intime avec les utilisateurs. Organisez un concours photo en demandant aux clients de partager leur repas préféré dans votre établissement et partagez les entrées sur une page de contenu dédiée (et / ou partagez des soumissions sur vos différents réseaux sociaux). Pensez à récompenser des candidats chanceux au hasard avec un apéritif gratuit ou un autre prix !

 

10. Montrez votre personnel !

 

À l’ère des représentants du service à la clientèle robotiques et bientôt des voitures autonomes, l’élément humain fait cruellement défaut. Montrez votre personnel en train de faire ce qu’il fait de mieux! Voir des employés heureux et souriants fait des merveilles pour votre réputation, car les clients désirent ardemment être servis par des travailleurs joyeux.

 



11. Surveillez votre présence sur les médias sociaux

 

Les stratégies de marketing des réseaux sociaux sont une force indéniable dans le monde d’aujourd’hui. Les brochures et les menus de livraison passés sous les portes ne suffiront plus.

Souvent, les restaurants ayant une forte présence dans les médias sociaux dans le cadre de leur plan marketing sont ceux qui réussissent le mieux, et dans l’industrie alimentaire compétitive, ignorer les médias sociaux est une condamnation à mort.

Bien sûr, vous voudrez créer une page professionnelle Facebook et Instagram pour partager des réductions spéciales, des coupons exclusifs, des photos de vos nouveaux plats et promouvoir vos propres nouvelles. Mais la mise en place de vos comptes n’est que la moitié du travail – il est également essentiel que vous suiviez l’activité sur vos réseaux sociaux.

12. Configurer les alertes Google

 

Les alertes Google vous avertissent lorsque le nom de votre entreprise (ou un autre terme associé à un mot clé) apparaît dans un nouveau contenu sur le Web! Cela permet de garder un œil sur qui parle de vous et de vos éloges. Un bon moyen de surveiller votre e-reputation !

13. Démarrer un blog

 

Lancer votre propre blog est un excellent moyen de créer une communauté et de dialoguer avec vos clients. Les blogs offrent la possibilité d’expérimenter la voix et la personnalité de votre restaurant. Partagez vos succès et vos difficultés, vos histoires drôles, vos recettes et tout ce qui pourrait intéresser vos clients.

Un blog peut être un énorme projet, mais ce n’est pas obligatoire. Gardez votre blog aussi simple ou complexe que vous le souhaitez. Vous n’avez pas à poster constamment, mais il est bon d’avoir votre blog de restaurant mis en place lorsque vous avez une annonce ou des nouvelles que vous souhaitez diffuser dans le monde.

14. Sensibilisation des blogueurs alimentaires

 

Lorsque vous créez votre propre restaurant, il peut être difficile de générer des avis et de faire du bruit sur votre etablissement. Une excellente façon d’obtenir des critiques et des clics sur le Web est d’inviter des blogueurs alimentaires dans votre restaurant et d’envisager de leur offrir un repas ou un apéritif gratuit. Demandez poliment s’ils sont prêts à communiquer sur votre restaurant et à partager leur expérience en ligne.

 

Site internet restaurant

 

Vous ne pouvez pas demander carrément une évaluation positive, car ce serait malhonnête, mais il est bon de leur demander simplement une évaluation objective des restaurants. Certains blogueurs peuvent décliner votre offre, mais plus vous demandez, plus vous avez de chances d’obtenir des retours positifs et de susciter plus d’intérêt en ligne.

Certains blogueurs alimentaires ont de gros suivis, et attirer leur attention peut avoir une grande influence sur votre restaurant. Même un seul compte-rendu ou une mention d’un grand gourmand peut être un énorme avantage pour la promotion des restaurants.

15. Vérifiez les informations de votre restaurant en ligne

 

Les clients aiment faire des recherches en ligne – en fait, 89% des consommateurs font des recherches sur un restaurant en ligne avant de dîner. C’est pourquoi il est primordial que tous les détails de votre restaurant soient en ligne et à jour, y compris l’adresse, le numéro de téléphone, le site internet, les heures, votre menu actuel, etc…

16. Développer l’identité de marque de votre restaurant

 

La création de l’identité de marque de votre restaurant peut avoir une grande incidence sur votre performance sur les réseaux sociaux. Votre objectif devrait être de construire l’identité de votre restaurant autour de vos clients cibles.

Votre nourriture cible-t-elle les clients qui préfèrent une alimentation saine? Ou votre restaurant a-t-il une ambiance plus de bière et d’ailes? Comprenez qui sont vos clients cibles, puis construisez votre marque autour de ce qui les intéresse. Reflétez ces intérêts sur vos plateformes de médias sociaux et dans votre matériel promotionnel.

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