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Conseils pour développer une franchise de restaurant

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Les franchises sont partout et poussent comme des champignons, tous secteurs confondus. Mode, beauté, déco, sport… S’il y a bien un domaine qui devance largement les autres, c’est la restauration. Boulangerie, restauration rapide, bar, burger, pizza, sushi et bien d’autres, aucun type de nourriture ne manque à l’appel.

Vous avez mis en place un nouveau concept de restaurant ? Vous souhaitez ouvrir un restaurant, mais ne savez pas comment faire ? Et si votre réussite passait par l’ouverture d’une franchise ?

 

Une franchise, qu’est-ce que c’est ?

 

Pour faire simple, une franchise est un moyen de communication entre un franchiseur, le propriétaire de l’enseigne et franchisé, un indépendant qui ouvre un local au nom de la marque.

En 2019, 44 % des Français souhaitant ouvrir une entreprise envisageaient de passer par une franchise (tous domaines confondus), selon une étude du CSA et de la Fédération Française de la Franchise. En effet, les avantages sont nombreux.

Cette relation entre franchiseur et franchise est conditionnée par un contrat pour une durée de 5 à 10 ans en général. Comme tout contrat, celui-ci détaille l’ensemble des obligations des deux parties dont :

 

  • Le franchiseur s’engage à transmettre au franchisé tous les contenus nécessaires au développement et à la mise en place de la structure (communication, moyens de communication, conseils…) ;
  • Les modalités de transmission du contenu et d’accompagnement du franchiseur ;
  • Le fonctionnement du réseau de franchisé de la marque ;
  • Les modalités de rémunération du franchisé…

Enfin, notez que le franchiseur et le franchisé signent au nom de deux entreprises juridiquement différentes.

 

Comment franchiser son restaurant ?

 

Un restaurant né d’un concept, d’une idée de son créateur. Face à la notoriété croissante, vous pourriez avoir envie de franchiser votre restaurant afin de le faire évoluer à échelle nationale et pourquoi pas mondiale.

Pour franchiser son restaurant, 6 étapes importantes sont à suivre.

 

Faire valider votre concept dans un ou plusieurs points de vente

 

Si votre restaurant cartonne à un endroit, rien n’est dit qu’il en soit de même dans une autre ville. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’ouvrir au moins un deuxième restaurant. Ainsi, vous pourrez tester la validité de votre concept et gagner en notoriété.

Lorsque vous serez prêt à recruter des franchisés, vous pourrez attester de votre présence dans au moins deux endroits.

 

Faire une étude de marché à échelle nationale

 

Si vous avez pensé à une idée de génie, d’autres l’auront peut-être eux avant vous. Réaliser une étude de marché à échelle nationale vous permettra alors de connaitre vos faiblesses et vos menaces.

Aussi, en analysant la concurrence, vos points forts ressortiront davantage. C’est dessus qu’il faudra travailler pour améliorer votre concept.

 

Enregistrer le concept dans un Manuel Opératoire

 

Dans le monde de la franchise, ce manuel opératoire est une véritable « Bible ». Cette étape très importante consiste à rédiger, synthétiser, imaginer et mettre en place toutes les procédures, méthodes et pratiques que devront respecter vos futurs franchisés.

 

Sélectionner le contrat de distribution

 

Seul un expert de la franchise pourra vous orienter au mieux. Sachez tout de même qu’il existe 4 types de contrats de distribution, dont le fameux contrat de franchise.

Le choix du contrat de distribution se fait en fonction de votre activité, de votre stratégie globale et de votre modèle économique.

 

Mettre en forme le document d’information précontractuelle

 

Obligatoire avant toute signature de contrat, le franchiseur doit le transmettre au potentiel futur franchisé. Ce document doit contenir, entre autres :

 

  • Une fiche descriptive de l’enseigne ;
  • L’étude de marché nationale réalisée précédemment ;
  • L’historique du réseau ;
  • Les perspectives de développement de la franchise…

 

Là encore, un expert dans les franchises saura vous conseiller de A à Z.

 

Fixer les stratégies et mises en œuvre d’animation de votre réseau de franchisé

 

Pour attirer de nouveaux franchisés et garder votre notoriété, vous devez enfin penser à plusieurs stratégies de communication, marketing, organisation des locaux… Vous devrez alors fournir à vos franchisés les clefs pour pouvoir mettre tout cela en place dans leur établissement.

Ce n’est qu’après avoir suivi ce long chemin que vous pourrez recruter vos franchisés dans les meilleures conditions. Ensuite, une communication importante sur les réseaux sociaux vous permettra de faire évoluer votre concept et d’attirer de nouveaux franchisés.

 

Quels sont les avantages d’une franchise ?

 

Franchise E-sushi

 

Le principal avantage d’un franchisé dans la restauration et qu’il ouvre une enseigne bénéficiant déjà d’une certaine notoriété ! Aussi, vous bénéficiez d’une publicité à échelle nationale et d’une publicité de lancement.

En ouvrant une franchise, les frais d’étude de marché sont souvent pris en charge par le franchiseur. Aussi, le dossier financier fait partie des documents fournis par le franchiseur.

Même s’il n’existe aujourd’hui aucune étude le prouvant, il s’avère qu’un entrepreneur ouvrant une franchise à plus de change de réussir, et aussi plus rapidement, qu’un restaurant indépendant.

En revanche, le franchisé est responsable de l’image de son restaurant, de la gestion de ses stocks, de sa trésorerie, de ses équipes… En fonction de votre franchiseur, vous pourrez également avoir des frais particuliers pour l’organisation, le mobilier… du restaurant selon les « codes » de la franchise.

 

Les obligations d’une franchise dans la restauration

 

Parce qu’ouvrir une franchise n’est pas anodin, dans le secteur du secteur de la restauration il y a des règles spécifiques à respecter :

 

  1. Obtenir une licence de débit de boisson ;
  2. Déclarer la manipulation de denrées alimentaires d’origines animales ;
  3. Respecter les règles d’hygiène et de salubrité ;
  4. Respecter les règles relatives à l’accueil du public ;
  5. Respecter le droit d’information du client (les prix, l’origine des produits…).

 

Sollicitant plusieurs domaines du droit, l’ouverture d’une franchise dans la restauration demande du temps et de la documentation. Pour vous aider dans vos démarches, il peut être judicieux de choisir un avocat spécialisé qui saura vous conseiller et vous aider en cas de litiges.

 

Devenir franchisé en 2022 : quelle franchise choisir ?

 

Chaque nouvelle année apporte son lot de palmarès et la restauration n’y échappe pas. Voici les meilleures franchises dans lesquelles investir en 2022.

 

Restauration rapide

 

Toujours plébiscitée, la restauration rapide ne connait pas les crises économique et sanitaire. Parmi les grands noms qui recrutent des franchisés, il y a :

 

  • Au P’tit Crêpe : un concept original de crêpes ;
  • Djawa : le premier restaurant de street food indonésienne en France ;
  • Bagel Corner : spécialiste des bagels et donuts, sucrés comme salés ;
  • McDonald’s.

 

Restaurant à thème

 

Spécialisés, ces restaurants ciblent une clientèle amatrice de ce type de nourritures. Entre les concepts italiens, mexicains, français ou encore américains, les franchises ne manquent pas :

 

  • Pizza Del Arte : référence dans les pizzas ;
  • Buffalo grill : l’art de la viande ;
  • Oncle Scott’s : concept country et plats américains ;
  • Pitaya : le leader de la street food thaï en France.

 

Brasserie

 

Elles sont le symbole de la convivialité, des planchettes apéritives et de soirées réussies proposant des produits rapides à préparer et de qualité. Les franchises concernées sont :

 

  • Au Bureau : pour un esprit anglo-saxon ;
  • La Taverne : des plats de caractères ;
  • Ninkasi : avec à la carte bières, burgers et musique

 

Dans les autres thématiques, vous pourriez également être intéressés par des cafés & coffee shop ou encore des boulangeries.

 

Quoi qu’il en soit, avant de devenir franchiseur ou franchisé, la documentation est le point de départ de toute chose.

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