0

Chargement ...

Google My Business : optimiser la visibilité de son restaurant

SCROLL

Nouveau restaurant sur le marché et des rêves plein la tête ? Avant de songer à vous développer davantage, commencez par vous faire connaître. Comment ? En créant un site internet, en appuyant votre présence sur les réseaux sociaux, mais surtout en remplissant la fiche Google My Business de votre restaurant. Incontournable pour tous les chefs d’entreprise, profitez de ce guide pour créer, mettre à jour et bien utiliser cet outil puissant, véritable accélérateur de visibilité pour votre enseigne.  

L’outil Google My Business, kézako ? 

 

Développé par Google, Google My Business est un outil performant de référencement pour les entreprises, quelles qu’elles soient (restaurant, boutique de fleurs, agence web…). Service lancé en 2009, Google My Business facilite la gestion et la diffusion des données et des informations relatives à un commerce. Aussi, seul le propriétaire de la fiche Google My Business peut modifier ces données. À condition de garder vos codes secrets, le système est donc fiable et sécurisé. 

Complémentaire à d’autres outils mis en place par Google, la fiche Google My Business, une fois créée, est automatiquement liée au service Google Maps. De plus, elle s’affiche sous forme de « local pack » dans les moteurs de recherche. Cela permet aux internautes cherchant un restaurant sans connaître son nom de le trouver grâce à sa localisation, entre autres. 

En revanche, la fiche Google My Business de votre restaurant n’est pas automatique. En tant que propriétaire de l’enseigne, c’est à vous de prendre l’initiative de générer une fiche My Business. Pour cela, rendez-vous sur le site de Google My Business, authentifiez-vous, ajoutez une fiche à votre compte, remplissez-la et rendez-la publique sur les moteurs de recherche.  

Pourquoi créer une fiche Google My Business ? 

 

Vous l’aurez donc compris, la fiche Google My Business se présente comme une véritable pièce d’identité pour votre restaurant. Sur internet, c’est ce que vos clients verront en haut à droite lorsqu’ils chercheront un restaurant, que leur recherche soit précise ou non. Dans ce dernier cas et pour la requête « restaurant Toulon », un aperçu des meilleurs restaurants selon votre position s’affichera dans ce « local pack » : 

Nous retrouvons ici les informations importantes à savoir :

 

  • Le nom et l’adresse du restaurant ; 
  • Le type de cuisine (Provençale…) ; 
  • La moyenne des notes attribuée par les avis Google ; 
  • Le statut d’ouverture du restaurant (ouvert ou fermé) et ses horaires ; 
  • Le type de restauration (sur place…) ; 
  • Une photographie. 

Pour une recherche plus précise avec le nom du restaurant dans la requête (ici, « restaurant pasticcio paris »), ce sera la fiche My Business du restaurant uniquement qui s’affichera (sur le côté latéral droit du moteur de recherche) : 

 

Alors, pourquoi créer une fiche Google My Business s’il s’agit uniquement d’afficher autrement des informations consultables sur le site web ? Tout simplement parce que les internautes veulent accéder à l’information le plus rapidement possible. S’ils ne trouvent pas les informations qu’ils recherchent dans les premiers résultats de leur requête, ils en généreront une autre au risque qu’ils trouvent un autre restaurant. 

Plus complète, la fiche Google My Business permet donc aux internautes de vous trouver plus rapidement sur le web. Ce n’est pas tout, si cette fiche est un atout certain pour votre visibilité, elle possède de nombreux avantages à ne pas négliger. 

Les avantages de la fiche Google My Business pour les restaurateurs 

Aujourd’hui, il est difficile pour un restaurateur de faire connaître son activité uniquement par le bouche-à-oreille. Une présence en ligne est devenue vitale pour ces commerçants, car c’est ici que se trouve la clientèle, et ce, bien avant de se rendre physiquement au restaurant. C’est pourquoi tous les restaurateurs disposant d’une fiche Google My Business pour leur établissement disposent d’un sérieux avantage sur leurs concurrents qui n’en ont pas. 

Un outil gratuit 

 

Créer la fiche Google My Business de votre restaurant ne peut pas être plus simple ! Outil totalement gratuit, vous aurez seulement besoin d’une adresse email valide. L’idéal est même d’avoir une adresse Gmail, le service de messagerie de Google. Une fois identifié sur la plateforme My Business, renseignez votre fiche. 

Une grande simplicité d’utilisation 

 

La plateforme Google My Business se veut intuitive et simple d’utilisation. Aussi, vous êtes guidé de bout en bout. Ajout de photos, mise à jour des horaires, lien vers votre site internet, lien vers les plateformes de livraison (Deliveroo, uberEats…), adresses, informations de contact… Avec Google My Business, faites connaître votre restaurant en un clic ! 

Une vitrine de votre restaurant en première ligne 

 

Outil de référencement, Google My Business permet aux restaurateurs disposant d’une fiche My Business d’améliorer leur visibilité sur les moteurs de recherche. Aussi, les internautes pourront consulter de façon simple et rapide les informations essentielles sur votre restaurant sans avoir à les chercher véritablement. Alors que leur intention n’était que de connaître votre adresse, ils pourront tout aussi bien prendre connaissance de vos horaires ou consulter votre menu grâce à la fiche My Business. 

Inclusif, l’outil permet également de spécifier des particularités qui vous tiennent à cœur sur votre fiche Google My Business. Si vous êtes une cheffe, vous pourrez par exemple ajouter « Établissement détenu par une femme » sur votre fiche. 

Une mise à jour rapide de vos données 

 

Au cours d’une année, plusieurs évènements peuvent impacter l’organisation d’un restaurant :

 

  • Une nouvelle adresse ; 
  • Des horaires réduits pour un jour férié ; 
  • Une fermeture exceptionnelle ; 
  • Une mise à jour de votre numéro de téléphone ; 
  • La création d’un site internet… 

La fiche Google My Business est alors un excellent moyen pour informer vos prospects de ces changements. 

 

Comment optimiser sa fiche Google My Business ? 

Outil de référencement, vous profiterez pleinement de la puissance de la fiche Google My Business en l’optimisant convenablement. Pour ce faire, différents éléments importants sont à renseigner et plusieurs automatismes sont à prendre.   

Les informations essentielles à renseigner : le guide 

 

Sur la plateforme Google My Business, la création et le remplissage de la fiche de votre restaurant sont grandement facilités. Aussi, vous êtes tout naturellement invité à renseigner le nom de votre établissement. De là, vous pourrez préciser votre type d’activité parmi les trois proposés : 

 

 

Sachez que plusieurs choix sont possibles. Voilà un sérieux avantage si votre restaurant, en plus d’un lieu physique, possède son propre site internet. Si vous en possédez un, vous devrez par la suite renseigner son adresse web. 

Viennent ensuite les renseignements relatifs à :

 

  • Votre secteur d’activité : restaurant, en précisant la spécialité pour personnaliser au mieux votre fiche ; 
  • Votre adresse (pays, ville…). 

Félicitations, voilà les principales informations de votre fiche Google My Business à jour ! Seulement, ne vous arrêtez pas en si bon chemin, auquel cas vous n’apporterez pas suffisamment de valeur ajoutée à votre établissement et pas assez de renseignements aux internautes qui consulteront la fiche. 

Personnaliser sa fiche Google My Business 

 

Après l’enregistrement de ces informations classiques arrive la phase de personnalisation vers laquelle vous serez automatiquement redirigé. 

À ce moment-là, il faudra rentrer dans le détail de votre offre en ajoutant :

 

  • Les jours et horaires d’ouverture du restaurant ; 
  • Les services de votre restaurant (repas sur place, livraison à domicile, repas à emporter, service de drive…) ; 
  • Des photos de votre établissement (terrasse, intérieur…), de votre menu, de vos plats… 

Pensez-y : la fiche My Business de votre restaurant doit être le reflet de votre enseigne. En un coup d’œil, vos clients doivent saisir qui vous êtes, quels sont vos services et surtout, comment vous contacter. 

La description de votre restaurant 

 

Cette section constitue l’une des dernières étapes de la personnalisation de votre fiche et se révèle très importante. Limitée à 750 caractères espaces compris, il s’agit d’être bref et pertinent. Aussi, ayez un discours chaleureux et sincère. Ici, il est inutile d’adopter un ton trop commercial ou vendeur au risque de faire fuir vos clients. Mettez donc l’accent sur les points forts de votre concept et les valeurs de votre restaurant. 

Un dernier point : éviter les fautes d’orthographe et les fautes de frappe qui témoignent d’un manque d’attention et de professionnalisme. 

Fiche renseignée, fiche acquise ? 

 

À l’instar de la carte de votre restaurant, la fiche My Business de ce dernier doit être mise à jour. Vos horaires changent le 31 décembre ? Vous êtes exceptionnellement fermé le 1er mai ? Renseignez-le sur votre fiche pour que les internautes soient tenus au courant. La gestion de votre fiche Google My Business est tout aussi simple que sa création. De ce fait, n’importe qui peut le faire.  

Enfin, sachez que nombre des étapes citées ne sont pas obligatoires et qu’il est possible de les ignorer. Si, pour un souci de temps ou de ressources (manque de photos par exemple), vous ne pouvez pas tout remplir, passez à l’étape suivante, mais revenez-y plus tard. Des images récentes rassureront vos clients et potentiels clients.  

Avec votre fiche Google My Business à jour et optimisée, vous ferez bonne impression… en ligne ! 

SUIVEZ-NOUS
Dark
Light