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Le guide pour ouvrir son restaurant en 2023

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Rêve d’une vie, ouvrir un restaurant est un réel projet. En ce début 2023, la France recense d’ailleurs plus de 175 000 restaurants. Pays de la gastronomie, voilà une part de notre patrimoine culturel représenté aux quatre coins de l’hexagone. Si cette richesse gastronomique est avantageusement mise à l’honneur en France, c’est aussi synonyme de concurrence pour tous les professionnels souhaitant ouvrir leur restaurant. 

Comment se porte le marché de la restauration en France en 2023 ? 

Inutile de le nier, le secteur de la restauration a été malmené ces trois dernières années. En cause, la crise sanitaire survenue subitement et qui a contraint les restaurateurs à baisser le rideau de nombreux mois et de façon répétée. Avec les gestes barrières lors de la réouverture et les quotas de clients acceptés, le secteur de la restauration a connu une baisse de chiffre d’affaires de 38 % entre 2019 et 2020.  

2023 pourrait donc bien être l’année du renouveau pour les restaurateurs. Alors que les températures sont douces, que les déplacements sont de nouveau possibles librement et que les touristes sont de retour, les professionnels de la restauration peuvent bien espérer que le vent tourne enfin. Ce nouvel élan est aussi profitable pour les nouveaux acteurs du marché incarnés par les entrepreneurs désireux d’ouvrir leur propre restaurant en France. 

Les bonnes questions à se poser avant d’ouvrir son restaurant en 2023 

Commençons par une question à priori simple : pourquoi ouvrir son propre restaurant en France en 2023 ? Alors que la cuisine est synonyme de partage et de convivialité pour certains, elle est avant tout symbole de mets raffinés et gourmets pour d’autres. Et vous, quelle est votre motivation pour ouvrir votre propre restaurant ? 

Ce projet de taille ne pourra pleinement se concrétiser si vous n’avez pas conscience des responsabilités qu’il incombe ni des risques. En effet, près de 60 % des restaurants mettent la clé sous la porte seulement trois ans après leur ouverture. Pourquoi ? Les réponses sont multiples… Si la qualité de la cuisine peut être remise en cause, la situation géographique du restaurant ou encore l’amabilité du personnel peuvent être des facteurs déterminants. 

Aussi, commencez par vous poser ces questions avant de sauter le pas : 

  • Êtes-vous prêts, mentalement, physiquement et financièrement à amorcer un tel projet ?
  • Avez-vous les compétences requises pour assurer la restauration de votre établissement ? 
  • En quoi votre cuisine sera-t-elle différente de celle de vos concurrents ? 
  • S’il s’agit de votre premier restaurant, êtes-vous à jour avec les nombreuses réglementations en vigueur ? 
  • Avez-vous déjà une carte en place ? 
  • Avez-vous des collaborateurs ? En voulez-vous ? En avez-vous besoin ? 

Si cette liste n’est pas exhaustive, ces questions préliminaires restent essentielles. Adaptez-les à votre situation et à vos besoins. Surtout, soyez honnête avec vous-même pour que l’exercice prenne tout son sens. C’est en déterminant vos faiblesses et les risques du projet au plus tôt que vous pourrez les anticiper et trouver des solutions fiables et durables. 

Les 4 étapes avant d’ouvrir son restaurant 

Votre projet de restaurant en tête, ne vous lancez pas à la légère et procédez par étapes. Lors de l’ouverture officielle, vous serez prêts à accueillir vos premiers clients. 

Ouvrir son restaurant en 2023

 

Réaliser une étude du marché 

Avant d’ouvrir votre restaurant, il convient de mener une étude approfondie. Aussi, l’étude de marché comprend 4 étapes clés : 

  1. L’analyse du marché : comprendre et étudier les tendances 2023 du marché de la restauration ; 
  2. L’analyse de la demande : établir un « client type » de votre restaurant en définissant ses besoins, ses attentes, mais aussi ses freins (alimentaires, financiers…) ; 
  3. L’analyse de l’offre : de façon générale, il s’agit d’étudier la concurrence locale (tarifs, profil de la clientèle, notoriété…) ; 
  4. L’étude des réglementations et des démarches à mener : règles d’hygiène, enregistrement de l’établissement, obtention de licences… 

Cette étude de marché est à prendre très sérieusement pour étudier toutes les opportunités et les menaces relatives à votre activité. 

Définir l’identité et le concept du restaurant 

Vous ne pourrez pas espérer lancer votre business avant d’avoir défini le type de restaurant que vous souhaitez : ouvrir un restaurant à votre image ou implanter une franchise. Si cette dernière vous permet de profiter de la notoriété déjà établie d’une grande enseigne, la première vous offrira le champ des possibles en matière de concept et d’identité visuelle. 

L’identité du restaurant est importante, car elle permet de créer une image de marque. De cette façon, vous serez facilement reconnaissable par vos prospects. 

Enfin, attardez-vous sur le concept de votre restaurant et ses valeurs :

 

  • Que voulez-vous mettre en avant à travers votre cuisine ? 
  • Comment se caractérise-t-elle : traditionnelle, végétarienne, exotique… ? 

Tout est possible ! Toutefois, sachez qu’en 2023 les clients privilégieront les restaurants prônant une cuisine de saison, favorisant un circuit court et soucieuse de la traçabilité et de la qualité des produits. 

Prévoir son budget et son plan de financement  

Financement restaurant

 

Même dans la restauration, l’argent reste le nerf de la guerre. Sans financements, vous ne pourrez tout simplement pas louer ou acheter de local, investir dans du matériel professionnel, ni rémunérer vos équipes. Votre étude de marché effectuée au préalable, vous pourrez anticiper les postes de dépenses les plus importants et mobiliser les ressources nécessaires. Dans votre budget, n’oubliez pas d’allouer une certaine somme à la communication du restaurant (identité visuelle, communication sur les réseaux sociaux, site web…).

 

Équiper son restaurant 

De la cuisine à la salle de réception, il convient également d’investir dans du matériel adéquat avant d’ouvrir officiellement votre enseigne. Le budget établi, vous serez en mesure d’investir dans des équipements professionnels et conformes. Si vous reprenez un ancien restaurant, la cuisine sera peut-être déjà installée (batterie, congélateur, four…). Avant l’ouverture, assurez-vous néanmoins que tout fonctionne et que les règles d’hygiène soient acquises pour tous vos salariés cuisiniers, serveurs, barmans… 

Les clés pour faire perdurer son restaurant en 2023 

Maintenant que votre activité est lancée, encore faut-il la faire connaître pour ne pas essuyer un échec. 

Pour cela une seule chose : la communication. Aujourd’hui, un restaurant, quel qu’il soit, ne peut espérer se faire connaître que grâce au bouche-à-oreille. Si créer un site internet est une possibilité, une alternative gratuite et plus rapide à mettre en place sera tout aussi efficace : la création d’une page Google My Business. À jour, cette dernière permet de référencer votre établissement sur Google. Comment ? C’est très simple. Imaginons que vous soyez propriétaire d’une pizzeria à Marseille et qu’un Marseillais cherche justement un endroit où déjeuner. Grâce à la géolocalisation sur les appareils mobiles, s’il entre la requête « restaurant italien Marseille » sur Google, votre restaurant sera plus susceptible de s’afficher parmi les premiers résultats. Les résultats de ce type de recherche étant basés sur la proximité, la fiche Google My Business est un atout certain et une opportunité pour attirer de nouveaux consommateurs dans votre restaurant. 

Réseaux sociaux restaurant














Enfin, une communication sur les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, est un bon moyen de vous faire connaître tout en vous démarquant de votre concurrence. Photos, vidéos, réels, il s’agit d’un moyen simple de présenter votre savoir-faire, d’étendre votre notoriété et de créer une communauté. Attention, car il ne s’agit pas de publier une belle photo du restaurant de façon aléatoire. Une stratégie doit être mise en place et le compte doit être tenu de façon professionnelle. Aussi, tournez-vous vers une agence de communication spécialisée dans la restauration pour votre communication digitale. Cette dernière saura mettre en lumière votre expertise grâce à des piliers forts et judicieusement mis en place. 

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