Instagram est un réseau social incontournable pour les restaurateurs. En effet, grâce à ses fonctionnalités de partage de photos et de vidéos, il permet de mettre en valeur les plats, l’ambiance et les événements de votre restaurant. Connaissez-vous cette fonctionnalité du réseau social Instagram : les messages ? Bien utilisés, ces derniers se présentent effectivement comme un atout redoutable pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les habitués. Astuces, conseils et techniques, les voici !
Restaurateurs et Instagram : pourquoi est-ce important d’avoir un compte actif sur le réseau social en 2023 ?
Instagram, c’est la nouvelle vitrine des restaurateurs ! Ambiance, style, image de marque, cuisine et bien d’autres, l’internaute, en arrivant sur votre page Instagram doit se dire « C’est là que je veux aller ! ». Pour cela, il est primordial de comprendre les enjeux pour votre restaurant qui se cachent derrière Instagram pour gagner en abonnés et en clientèle.
Mettre en valeur votre cuisine et vos équipes
Photos, vidéos plus longues ou formats courts grâce aux Réels, les possibilités de contenus sont multiples pour les restaurateurs. Aussi, la mise en page de vos publications offre une infinité de créations possibles et imaginables, alorsoptimisez vos réseaux sociaux. Pour que la magie opère auprès de vos abonnés, vous devez néanmoins leur proposer un contenu au moins aussi qualitatif que votre cuisine : photographies parfaites, illustrations originales et en accord avec votre identité visuelle.
Une proximité avec la clientèle
En maintenant à jour le compte Instagram de votre restaurant, vous envoyez une image positive de votre enseigne à vos abonnés et à votre clientèle. Parce qu’ils sont ultras connectés et présents en nombre sur le réseau social Instagram, ils seront également tenus au courant en premier des actualités de votre restaurant. Menu du jour, ouverture exceptionnelle, soirée spéciale… Tenez-les informés de la vie de votre commerce. Ces abonnés se sentiront proches de vous et vous, proches d’eux en retour.
Réactions aux publications, jeu-concours, partages, likes, laissez faire la machine une fois en marche : vos abonnés sont votre plus belle vitrine pour votre restaurant.
Un lien direct avec votre site internet
Voilà qui devrait ravir tous les restaurateurs disposant aussi bien d’un site internet que d’un compte Instagram : les deux outils se répondent et c’est un avantage considérable pour l’engagement des abonnés et la fidélisation de la clientèle !
Dans votre bio Instagram, à côté de votre image de profil (judicieusement, votre logo), en plus d’expliquer très succinctement vos valeurs, proposez un Linktree. Il s’agit d’un lien unique qui permet aux internautes de se rendre sur votre site en choisissant directement la page qu’ils souhaitent consulter, très pratique pour commander rapidement. Souvent, les liens du Linktree renvoient vers ces pages :
- Accueil
- Menu (optionnel, si votre site dispose d’une page dédiée)
- Commander (optionnel, si votre site dispose d’une page dédiée)
- L’adresse de votre/vos restaurant(s) directement sur GoogleMaps…
De multiples possibilités s’offrent à vous.
Sur votre site internet développé grâce à un CMS comme WordPress, vous pouvez également intégrer les dernières publications apparaissant sur votre feed Instagram. Un visiteur découvrant votre restaurant grâce à votre site pourra rapidement se rendre sur votre compte Instagram. De cette façon, vous multipliez les canaux et les points d’entrées pour attirer les prospects jusqu’à vous.
Messages Instagram : à quoi servent-ils ?
Restaurateurs aguerris que vous êtes, vous le savez sans doute : dans le secteur de la restauration et de la food en général, la concurrence est féroce. Les restaurateurs doivent trouver des moyens créatifs et efficaces pour se démarquer et attirer de nouveaux clients tout en fidélisant les anciens. C’est là que les messages Instagram entrent en jeu. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels, Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde, offrant aux restaurateurs une opportunité sans précédent de toucher un public large et engagé.
L’info Kook : les messages sont accessibles en appuyant sur l’icône de l’avion en papier en haut à droite de votre écran sur Instagram.
Permettre aux internautes de vous contacter en privé
Lorsqu’un abonné vient vous parler par message, donc de façon totalement privée, cela se passe entre vous et lui, ce dernier a bien souvent une question en tête. Proposez-vous des plats végans ? Votre cuisine est-elle faite maison ? Disposez-vous d’une terrasse ? Comment réserver une table pour 20 h le mardi 28 mars ?
Si l’internaute a fait la démarche de venir vers vous, vous devez absolument lui répondre, et ce, dans les plus courts délais. Autrement, il se sentira délaissé ou vous renverrez une mauvaise image de votre gestion de compte.
Pensez-y : la fonctionnalité « Messages » d’Instagram ne fonctionne pas que dans un sens. Vous aussi pouvez contacter vos abonnés et les raisons sont nombreuses :
- Lui demander des explications quant à la publication de commentaires que vous jugez inappropriés sur votre dernière vidéo ;
- Le remercier pour le commentaire qu’il a posté ;
- L’informer en privé qu’il a gagné le jeu-concours et lui expliquer les modalités de retrait du lot…
Vous n’en avez pas l’utilité pour le moment ? Au moins, vous savez que cette fonctionnalité existe le jour où le besoin s’en fera ressentir !
Une opportunité avec les influenceurs
Ne l’oubliez jamais : tous vos abonnés ne sont pas de simples fans de votre cuisine. Certains influenceurs vous suivent. Et si des influenceurs food vous suivaient ? Pourquoi le feraient-ils ? Pour montrer à leurs milliers d’abonnés que vous êtes professionnels et que votre restaurant est parfaitement implanté, par exemple. Après tout, c’est la vérité n’est-ce pas ?
Comment trouver des influenceurs food ?
Plusieurs options sont possibles :
- Chercher vous-mêmes des influenceurs food suivis par une large communauté et les contacter ;
- Demander à une agence de communication 360° de gérer pour vous des partenariats avec des influenceurs ;
- D’utiliser un réseau d’influenceurs certifiés, à l’instar d’Hemblem.
Une fois encore, c’est par « messages » que vous toucherez rapidement et plus efficacement les influenceurs avec lesquels vous souhaitez collaborer.
Quels résultats sur le long terme avec les messages Instagram ?
Si, pour le moment, vous ne vous inquiétez pas de la fonctionnalité « Message » développée par Instragram, c’est une grave erreur. Cette proximité avec la cible et la collaboration avec des influenceurs peut considérablement développer votre communauté sur le réseau et à terme, augmenter significativement votre chiffre d’affaires. De plus, vous gagnez en popularité et en notoriété sur Instagram, un gros coup de communication à ne pas négliger pour votre restaurant.
Comment bien utiliser les messages Instagram pour son restaurant ?
Vous connaissez désormais la fonctionnalité « Messages » du réseau social Instagram, c’est un bon début ! Maintenant, apprenez à bien l’utiliser pour ne commettre aucun impair.
Explorez toutes les fonctionnalités
La fonction « Messages » d’Instagram ne se cantonne pas uniquement à permettre aux utilisateurs de s’envoyer des messages écrits, les SMS le font très bien ! Non, voyez plus grand en profitant des toutes les possibilités des messages du réseau social Instagram :
- Choix du thème ;
- Partage de publications en privé ;
- Envoi d’images, de vidéos…
Soucieux de l’expérience utilisateur permise par son application, Instagram procède à de nombreuses mises à jour chaque année. Restez connecté pour n’en rater aucune et demandez conseil à l’agence de communication qui assure la gestion de vos réseaux sociaux.
Adopter le bon discours
Un message envoyé sur Instagram vous rapproche de votre cible, certes, mais conservez un ton professionnel et surtout, en cohérence avec la ligne éditoriale de votre compte. Vous avez pour habitude de tutoyer vos abonnés, faites-en de même par message. Vos publications apparaissent au contraire très sérieuses avec un vouvoiement et une écriture irréprochable ? Gardez cette ligne dans vos réponses, mais n’oubliez pas d’être chaleureux malgré tout.
Ce qu’il ne faut pas faire
Le risque avec les messages Instagram et cette grande proximité avec vos abonnés est de leur parler comme à vos amis, ce qui n’est pas le cas. Ici, il s’agit donc de bien distinguer votre compte et vos relations professionnelles des échanges personnels. L’objectif des messages Instagram pour les restaurateurs étant d’apporter de l’information sur votre activité et vos services, ce n’est pas un endroit pour être injurieux envers un client qui aurait critiqué votre cuisine.
N’échangez pas non plus d’égal à égal avec lui : même sur Instagram, il reste votre client et vous connaissez l’adage « Le client est Roi ».
Chose importante également : répondez de façon claire et personnalisée à votre abonné. S’il a un besoin, il ne s’agit pas de le rediriger vers votre FAQ en ligne en envoyant un simple lien. Commencez par le saluer en l’interpellant par son nom pour montrer qu’il retient toute votre attention.
Retenez-le : les messages Instagram, tout comme l’ensemble de vos publications sur le réseau et plus largement de vos actions en ligne, contribuent à votre e-reputation. Une mauvaise expérience d’un abonné pourrait nuire à votre notoriété en ligne et par ricochet, sur place.