Aujourd’hui, se faire connaitre passe inévitablement par les réseaux sociaux. Mais pour exploiter ces outils au maximum, encore faut-il connaitre leurs codes. Sur Instagram et TikTok notamment, vous gagnerez en visibilité en utilisant le plus de hashtags possible et cohérents avec votre restaurant.
Découvrez le pouvoir des hashtags food : véritables piliers pour améliorer le référencement de vos publications sur Instagram et TikTok.
Le hashtag : qu’est-ce que c’est exactement ?
En voilà une bonne question ! Le hashtag est une sorte de « mot-cible » qui va classer votre publication. Dans le domaine de la restauration et de la nourriture, l’un des plus populaires est le #cuisine. Ainsi, en mentionnant cet hashtag dans votre publication, elle sera référencée avec toutes les autres l’utilisant.
Aussi, sachez qu’il est possible de s’abonner aux hashtags. C’est pourquoi ils ne sont surtout pas à négliger ! En effet, des internautes abonnés aux hashtags que vous utilisez augmenteront votre notoriété et votre visibilité sur le réseau social Instagram.
De manière générale, le hashtag doit être inclus dans votre stratégie de communication. Vous devez donc penser en amont à ceux à utiliser en priorité pour votre restaurant.
Dans le secteur de la food sur Instagram, un certain nombre de hashtags peut être judicieusement utilisé. Vous entendrez alors parler de « hashtag food », autrement dit, les hashtags les plus populaires, les plus pertinents et les plus cohérents pour votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
Les bons hashtags food selon votre secteur
Toutes catégories de nourritures confondues, les 15 hashtags les plus populaires en ce début d’année 2022 sont :
- #food ;
- #nourriture ;
- #foodporn ;
- #healthy ;
- #parisfoodie ;
- #frenchfood ;
- #cuisine ;
- #cuisinemaison ;
- #diner ;
- #lunch ;
- #lunchbox ;
- #patisserie ;
- #gouter ;
- #gourmandise ;
- #gateaux ;
En plus des hashtags food populaires en 2022, il est conseillé de cibler des hashtags spécifiques à votre type de nourriture et de restauration, par exemple #foodtruck, #pasta…
Les hashtags de restauration italienne
Avis aux pizzerias, épiceries italiennes, boutiques de pâtes fraîches et autres professionnels amoureux des plats italiens, les hashtags à privilégier sont :
- #trattoria ;
- #cuisineitalienne ;
- #italianfood ;
- #cucinaitaliana ;
- #pasta ;
- #pizza ;
- #restaurantitalien ;
- #italie ;
- #italia.
Les hashtags pour les publications d’inspiration asiatique
Pour les établissements asiatiques, chinois, japonais, vietnamiens ou encore thaïs, les hashtags food populaires de votre secteur sont :
- #asianfood ;
- #asian ;
- #asia ;
- #saucesoja ;
- #sushi ;
- #asiangirl.
Très en vogue également, il y a les restaurations ibériques et originaires de l’Amérique latine. Si vous êtes concernés, plusieurs hashtags sont pertinents comme #tapas, #sangria…
Les hashtags de nouvelles tendances
Cependant, avec les nouvelles tendances culinaires, telles que le véganisme, de nouveaux hashtags émergent comme :
- #vegan ;
- #glutenfree ;
- #sansgluten ;
- #mieuxmanger ;
- #mangerbio…
Aussi, pensez à bien mettre en avant ces hashtags si vous proposez ce type de produits ou services. Vous vous démarquerez de votre concurrence et ciblerez une clientèle adepte de ce type de nourriture.
Les hashtags à ne pas oublier sur Instagram
Se spécialiser oui, mais n’oubliez surtout pas de parler de vous. Si les hashtags doivent permettre de « catégoriser » vos publications pour être suivies plus facilement, vous vous démarquerez davantage en créant vos propres
hashtags de marque et en ciblant vos publications.
Les hashtags food populaires
Chaque réseau social a ses codes et ses hashtags de prédilections. Sur TikTok par exemple, le hashtag à utiliser absolument sur chaque publication est le #fyp.
Sur Instagram, ce sont surtout les hashtags avec le préfixe insta. Cela nous donne par exemple, #instamood, #instafood, #instagood… Utiliser ces hashtags sur Instagram pourra augmenter votre visibilité et générer plus de vues sur vos publications et stories.
Les hashtags de votre marque
En créant des hashtags uniques à votre marque, vous allez renforcer l’aspect communautaire de votre compte. Vos abonnées pourront facilement vous identifier en suivant votre hashtag et non celui « que tout le monde utilise ». Vous donnerez ainsi plus de poids à votre publication et elle se détachera plus facilement de la masse.
Pour créer des hashtags de marque, renseignez-vous d’abord sur l’existant. Aussi, pensez à créer des variantes de votre hashtag.
Les hashtags d’emplacement
Si localiser ses publications est important, vous pouvez cibler vos posts avec les hashtags de la ville en question. Votre restaurant se situe dans le 8e arrondissement de Paris ? Utilisez les hashtags #paris et #paris8. Proches des Champs-Élysées ? N’hésitez pas à identifier l’avenue la plus célèbre de France !
Également populaire, le hashtag #oumanger + votre ville, par exemple #oumangerparis, pourrait améliorer le référencement de votre publication.
Les hashtags food de niche
Ces hashtags sont spécifiques à votre restaurant, au type de cuisine que vous proposez et à vos valeurs. Parmi les hashtags food de niche que vous pouvez utiliser dans vos publications Instagram, retrouvez : #bio, #local, #faitmaison… Avec ces hashtags food de niche, vous ciblerez plus spécifiquement votre cœur de cible.
Finalement, comment choisir le bon hashtag ?
Il est judicieux de mélanger deux types de hashtags : les hashtags populaires, aux plus proches de votre publication et les hashtags de votre marque ou plus moins ciblés, mais tout aussi pertinents. Avec ces derniers, vous créerez donc une sorte de niche.
Des hashtags cohérents
Enfin, le dernier point important, mais essentiel, est d’utiliser des hashtags cohérents avec votre publication et votre secteur. Un hashtag populaire pertinent sur une publication ne le sera pas forcément sur une seconde, même si elle représente toujours votre restaurant. Les hashtags de marque, en revanche, auront toujours une place de choix.
Si vous lancez un jeu concours, ajoutez de nouveaux hashtags tels que :
- #instaconcours ;
- #concours ;
- #concoursinstagram.
Pour des opérations spéciales, telles que des promotions, utilisez : #promos ; #soldes…
Le bon nombre de hashtags
En théorie, il n’y a pas de nombre de hashtags imposé pour chaque publication. En pratique, c’est autre chose. Si sur Instagram vous êtes limités à 30 hashtags par post, il est inutile d’en mettre autant. En effet, en abusant sur les hashtags food populaires, votre publication pourrait se noyer dans l’amas de posts sans capter l’attention de votre cible.
Sur TikTok, vous avez moins de place pour commenter et légender votre contenu vidéo. C’est pourquoi la tendance tourne aujourd’hui à 3 hashtags par publication en moyenne.
Notre dernier conseil : prospectez constamment. Avec les nouvelles tendances culinaires, les hashtags food changent constamment. C’est pourquoi une veille améliorera votre positionnement sur Instagram.
Mesurer les performances de ses hashtags food sur Instagram
S’il est important de prospecter en amont de la stratégie, il est tout aussi vital d’évaluer les résultats de vos hashtags food. Pour cela, Instagram met à votre disposition des statistiques consultables dès 100 abonnés. De là, vous pourrez vous rendre compte de l’évolution de votre compte.
D’autres outils tels que Creator Studio, Socialbaker, Iconosquare, Hootsuite, Agorapulse ou encore Swello vous permettront de mesurer les performances de votre stratégie de communication sur Instagram. Selon la formule choisie, vous aurez accès à plus ou moins de fonctionnalités.
Enfin, fixez-vous des objectifs ! Si vous aviez une faible audience avant d’utiliser les hashtags food, consultez-vous régulièrement les interactions de votre communauté avec votre compte (likes, commentaires, abonnements, désabonnements, partages…). Vous verrez, avec vos hashtags food pertinents, cohérents et percutants, votre audience sera plus forte.
Enfin, ne limitez pas l’utilisation de vos hashtags à vos publications. Stories, réels, vidéos, les hashtags food pour votre restaurant s’appliquent partout sur Instagram. Veillez cependant à ne pas en abuser, notamment dans vos stories, car l’espace est malgré tout limité. Pour vous aider, Instagram propose des stickers de hashtags : l’internaute peut alors cliquer dessus et sera redirigé vers le contenu correspondant au ciblage du sticker.
Mettre en place une stratégie de hashtags food sur Instagram requiert donc du temps et de l’investissement si vous voulez des résultats concrets et rapides.