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Tiktok : Le réseau social au service des restaurants en 2022

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Application mobile sortie en 2016 sous Android et IOS, TikTok s’impose désormais comme LE réseau social de partage de vidéos. Depuis son lancement, plusieurs amateurs, appelés « TikTokeur », ont par ailleurs percé et sont suivis par des milliers d’abonnés. Si ce nouveau réseau social a réussi à se démarquer de la concurrence, à l’instar des réseaux Instagram et Facebook, c’est avant tout par la pluralité des contenus : humoristiques, parodiques, artistiques, musicaux, jeux vidéo…

Parmi les secteurs qui ont le vent en poupe sur TikTok, retrouvez également les contenus culinaires dont raffolent les internautes. Recettes, astuces ou découvertes, les vidéos autour de la cuisine ne manquent pas !

 

Les vidéos culinaires qui cartonnent sur TikTok

 

Bien que la cuisine occupait déjà une certaine place sur TikTok, celle-ci n’a fait que se renforcer depuis les confinements successifs. En effet, pour occuper nos longues heures enfermées, chacun a partagé ses inventions culinaires jusqu’à instaurer des modes et des tendances « food » devenues virales sur le réseau social. Parmi celles-ci, retrouvez notamment :

 

  • Les mini pancakes et les mini donuts à plonger dans du lait (ou non) ;
  • La pâte à tartiner aux noisettes en 60 secondes ;
  • Le banana bread ;
  • Les pâtes à la feta cuites au four ;
  • Les ramens express…

 

Quoi qu’il en soit, les internautes veulent de l’originalité et de la simplicité avant tout !

Le « fait maison » est donc très tendance sur TikTok avec cette idée de mieux manger en continuant de se faire plaisir. Voilà pourquoi la plupart des vidéos sont gourmandes, mais très simples à réaliser chez soi et avec peu d’ingrédients.

 

Quel est l’avantage pour un restaurateur d’être présent sur TikTok ?

 

Avantage d'un restaurateur

Avis aux restaurateurs : directeurs d’une chaîne de restauration rapide ou de palace bistronomique, tout le monde à sa place sur TikTok ! Avec cette explosion des contenus culinaires, les professionnels tels que les restaurateurs pourraient d’ailleurs y trouver leurs comptes…

 

Se faire connaître

 

Le principe d’un réseau social est bien sûr de se faire connaître. Sur TikTok cependant, vous présenterez vos créations de façon originale et dynamique grâce au format vidéo de la plateforme. Alors, ne restez pas sur la réserve et proposez des contenus divertissants et accessibles à tous.

 

Toucher une nouvelle cible

 

L’autre avantage est qu’une communication sur TikTok passe nécessairement par l’augmentation de votre visibilité et donc, de votre notoriété si tout se passe pour le mieux.

Aussi, avec 50 % d’utilisateurs de moins de 26 ans, vous toucherez une cible plus jeune. Ce sont d’ailleurs ces derniers, férus de nouveautés et de défis, qui sont à l’origine de nouvelles tendances. Se
faire une place auprès de ces abonnés se présente donc comme une opportunité de convertir des prospects en clients. Ainsi, les plus jeunes séduis sur TikTok seront plus à même de venir manger chez vous et de relayer votre restaurant sur les réseaux.

Pour attirer cette clientèle, proposez avant des contenus accessibles, pour créer une proximité entre votre enseigne et vos abonnés.

 

Restauration sur TikTok : comment mettre en place sa stratégie ?

 

Convaincus par les nombreux avantages de TikTok pour votre restaurant, vous devez maintenant mettre en place votre stratégie. Evidemment, elles sont très nombreuses… De ce fait, vous devez avant tout définir celle qui sera la plus adaptée à votre cible et à vos valeurs. Pour un stratégie sur TikTok, voici nos conseils.

 

Utiliser les bons hashtags

 

Avant de publier vos contenus, renseignez-vous sur les hashtags les plus populaires, car ce sont eux qui contribueront au positionnement de vos vidéos dans le fil d’actualité et de recherche.

Entre 2021 et début 2022, les hashtags les plus recherchés sur l’univers de la cuisine étaient :

 

  • #tiktokfood ;
  • #cooking ;
  • #cuisine ;
  • #tiktokcuisine ;
  • #recettefacile ;
  • #nourriture…

 

N’hésitez pas non plus à ajouter des hashtags cohérents avec votre vidéo. Par exemple, si vous dévoilez votre recette de burger, utilisez un #burger.

Vous pouvez également créer votre propre hashtag : un hashtag au nom de votre restaurant par exemple, ce qui permettra à vos abonnés de vous retrouver plus facilement ! Aussi, pour que ces derniers puissent vous identifier aisément sur leurs propres publications ou dans leurs commentaires, créez un compte au nom de votre restaurant.

 

Des vidéos créatives

 

Qui dit cuisine, dit créativité, audace et originalité ! Alors, lâchez-vous et montrez à vos abonnés ce que vous faites ! Par exemple, proposez des vidéos autour de recettes exclusives, des contenus sur vos secrets de fabrication, des lives pour réaliser en direct vos meilleures recettes…

Ces contenus devront refléter votre restaurant. Soyez donc créatifs et donnez envie aux abonnés de continuer à vous suivre et même, de venir chez vous.

 

Montrer le quotidien de restaurateur

 

Ce qui a fait la renommée de TikTok, c’est la facilité de montrer des actions du quotidien de façon
ludique et agréable. En tant que restaurateur, faites-en de même ! Vous pourrez par exemple :

 

  • Filmer la préparation d’une commande si vous proposez ce service ;
  • Montrer l’organisation de vos cuisines ;
  • Présenter votre équipe ;
  • Proposer des vidéos « types » sur la réalité de plusieurs métiers au sein du restaurant (serveur,
    sommelier, cuisinier…).

 

Avec ce type de contenu, vous ouvrez les portes de votre restaurant au public, même à ceux qui ne vous connaissent pas encore. Vous montrez donc une proximité avec vos abonnés, chose qui séduit particulièrement les TikTokeurs.

 

Garder le rythme

 

Sur TikTok bien sûr, mais comme sur n’importe quel réseau social, vous devez avant tout fidéliser vos abonnés. Pour cela, variez vos contenus avec les différentes idées évoquées précédemment, mais instaurez une fréquence pour tenir en haleine votre public.

Attention toutefois à ne pas être trop présent au risque de lasser vos followers. Le tout est donc de trouver le juste milieu entre des contenus variés et divertissants, mais publiés au bon moment.

 

Mars 2022 : ouverture de 300 restaurants TikTok

Ouverture des 300 restaurants tiktok

 

Cela a été annoncé fin 2021 : TikTok va ouvrir d’ici mars 2022 près de 300 restaurants un peu partout aux États-Unis. Ces restaurants incarneront les tendances culinaires les plus suivies sur le réseau social. À la carte, retrouvez donc les pâtes au four et à la féta ou encore les célèbres recettes de wraps maison.

 

Un concept original

 

Intitulés « TikTok Kitchen », ces restaurants proposeront un service de livraison à domicile avec des recettes en perpétuel renouvellement pour garder le rythme sur les tendances culinaires TikTok. Les recettes cuisinées seront donc exclusivement basées sur la cuisine virale présente sur le réseau social.

Cependant, inutile de vous présenter à la porte de ces restaurants. Appelés « dark kitchens », ces établissements n’accueillent pas de public et sont entièrement réservés pour la préparation des repas et des commandes.

 

La place des restaurants dans ce projet

 

Vous n’y aurez pas échappé, la livraison à domicile est devenue un modèle économique sûr pour les restaurateurs ces derniers temps. Nouveauté pour certains, approfondissement d’un service existant pour d’autres, de nombreux restaurants se sont lancés.

Alors, voilà qui devrez plaire à certains professionnels : les « TikTok Kitchens » proposent aux restaurateurs de devenir « partenaires de marché ». Concrètement qu’est-ce que cela signifie ? C’est tout simplement le fait d’accueillir dans vos cuisines la préparation de commandes TikTok.

Présenté comme booste pour votre publicité auprès des jeunes publics, TikTok vous accompagnera donc encore plus loin en 2022. Pensez-y, ce partenariat avec TikTok pourrait être une aubaine pour le développement et la notoriété de votre restaurant.

 

Quelle suite ?

 

D’ici la fin de l’année 2022, l’entreprise chinoise projette d’ouvrir 1000 « dark kitchens » à travers le monde. Avec ce nouveau projet, TikTok gravit donc une marche de plus sur le podium des réseaux sociaux et se présente comme véritable concurrent pour Deliveroo et UberEats, déjà bien implantés
sur le marché.

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