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Le click and collect et la commande en ligne : les meilleures solutions en 2022

SCROLL

La crise du covid-19 a considérablement changé nos façons de consommer, notamment les restaurants. Face à l’impossibilité de sortir de chez soi entre mars et mai 2020, les Français se sont peu à peu tournés vers la livraison de repas à domicile sur des plateformes comme UberEat et Deliveroo.

Afin de se démarquer, les restaurateurs ont également pris le pli du click and collect et de la commande en ligne. En 2022, après deux ans de crise sanitaire, où en sommes-nous ? Quelles sont les tendances en matière de click and collect et sur quelles plateformes miser ?

 

Qu’est-ce que le click and collect dans la restauration ?

 

Click & collect restaurant

Inspiré de la grande distribution, de plus en plus de restaurateurs proposent à leurs clients le service de click and collect. Le principe est simple : le client affamé commande son repas en ligne, via une application mobile ou directement sur le site du restaurant, réserve un créneau de retrait et repart chez lui son repas en main. Rien n’est plus simple pour le consommateur, le paiement se fait directement ligne : une fois au restaurant, il n’a plus qu’à récupérer son plat.

De son côté, le restaurateur réceptionne les commandes et les traite au fur et à mesure afin de respecter les horaires de retrait. La qualité des plats reste la même, mais les cartes peuvent évoluer pour s’adapter au transport.

Limitant les contacts physiques et la vaisselle pour le consommateur, le click and collect a largement fait ses preuves pendant les longs mois de confinement en 2020.

Avec la multiplication des services, le click and collect a évolué et de nombreux restaurants proposent la livraison à domicile. Par rapport à la livraison cependant, le click and collect représentait 57 % des parts de marché pendant la crise sanitaire. Selon plusieurs sondages, 68 % des Français pensent conserver leurs habitudes de consommation, même après la crise sanitaire et la levée des gestes barrière. Ainsi, le digital adopté par les restaurateurs durant la crise pourrait bien leur être bénéfique dès à présent.

 

Comment mettre en place sa propre plateforme de service de click and collect ?

 

Que vous ayez déjà un service de click and collect ou non, êtes-vous certains d’avoir tous les outils nécessaires à son bon fonctionnement. Sinon, voici les grandes étapes pour vous lancer dans le grand bain du click and collect.

 

1.     Avoir un site de e-commerce

 

Le e-commerce, c’est le commerce en ligne ! En pleine transition numérique, le passage sur le web est donc nécessaire pour démarrer avec son service de click and collect.

Vous pourrez alors présenter votre carte, l’emplacement de votre restaurant et vos horaires d’ouvertures, très utiles pour vos clients.

 

2.     S’équiper d’un logiciel de click and collect

 

Pour faire du click and collect, un système adapté est indispensable. Nous vous présentons juste après les différents services existants.

Ce module de click and collect s’ajoute directement sur votre site internet.

 

3.     (Ré)organiser son restaurant pour une zone dédiée au click and collect

 

Eh oui, c’est essentiel ! Si vous assurez à la fois le service en salle et le click and collect, une organisation de maître est indispensable. Selon l’agencement de votre restaurant, essayez au mieux de séparer la salle et le comptoir de click and collect pour ne pas confondre les clients. Au retour des beaux jours, vous pouvez même installer votre point de retrait en extérieur.

Enfin, n’oubliez pas de faire la promotion de votre service de click and collect. Mentionnez-le sur vos réseaux sociaux et indiquez-le clairement sur votre point de retrait.

 

Quels outils utiliser pour mettre en place son propre service de click and collect ?

 

Concernant les plateformes dispensant ce type de services justement, elles ne manquent pas ! Plus ou moins connues, elles proposent chacune des services de click and collect.

 

De nombreux outils existent

 

Face au potentiel du marché, de nombreuses entreprises proposent des outils de click and collect clefs en main et totalement personnalisables. Certains sont même spécialisés dans le secteur de la restauration, comme :

 

  • Click Eat ;
  • Lyf ;
  • Flipdish ;
  • Tastycloud ;
  • Square ;
  • Gloria food ;
  • Menudrive ;
  • Restolabs ;
  • Upserve ;
  • Touchbistro ;

 

En théorie, il n’y a pas de système meilleur qu’un autre, mais seulement des plateformes plus ou moins adaptées à vos besoins. Ainsi, n’hésitez pas à comparer les prix et prestations de chaque plateforme.

 

Les plus de certains outils

 

Certaines solutions vont plus loin dans la digitalisation de vos services. Au-delà du click and collect, vous pouvez :

 

  • Proposer le paiement à table par QRCode ;
  • La commande à table par QRCode ;
  • Le pourboire dématérialisé (toujours par QRCode) ;
  • Le service de livraison.

 

Afin d’exploiter au mieux ces services, étudiez toutes les possibilités et celles qui valent vraiment le coup d’être utilisées dans votre restaurant. Le profil de votre clientèle et la dynamique de votre enseigne sont également deux facteurs à prendre en compte avant de passer à la totale digitalisation.

 

Pourquoi mettre en place un service de click and collect dans son restaurant ?

 

Click and collect

Le click and collect dispose de nombreux avantages, pour les clients certes, mais aussi et surtout pour les restaurateurs.

Avec la digitalisation de votre restaurant, vous n’êtes pas limité par la taille de votre restaurant. Aussi, vous pouvez traiter plus de repas et donc, augmenter votre chiffre d’affaires. Présents sur le web avec un service de click and collect, vous toucherez une nouvelle cible.

 

Parce que le temps c’est de l’argent, le click and collect limite aussi les erreurs de prise de commande par un serveur. Les intermédiaires entre le client et la cuisine sont donc réduits et les retours moins importants libérant les cuisiniers pour de nouvelles commandes.

Enfin, l’avantage non négligeable et qui a sans doute permis à de nombreux restaurateurs de tenir bon pendant les confinements : la limitation de contacts physiques et la possibilité de rester ouvert malgré tout.

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