Passion ou profession, les photographies culinaires ont le vent en poupe sur internet et les réseaux sociaux. Pour dynamiser vos réseaux et gagner en notoriété auprès de vos cibles, des professionnels peuvent même venir shooter vos prestations.
Le souci du détail pour ses photos culinaires
Cela va de soi ! L’éclairage a aussi une grande importance. Vous obtiendrez d’ailleurs de meilleurs résultats avec un éclairage naturel. Le meilleur moment pour votre photo culinaire est donc le matin, lorsque la lumière est encore douce.
Au-delà de la qualité, la composition de l’image est très importante pour la photographie culinaire. Pour cela, n’hésitez pas à créer une mise en scène avec des accessoires. Vous présentez une pizza ? La bouteille d’huile d’olive sur le côté accompagnera parfaitement votre plat. Veillez cependant à ne pas surcharger vos photos. Votre préparation doit « respirer ».
Le support et la vaisselle sont aussi à prendre en compte. Vous présentez un plat de poisson blanc ? Une assiette noir ou marron le fera ressortir. Chaque petit détail compte ! Par exemple, le récipient contenant votre sauce ou votre accompagnement sont à définir en amont de la photo.
Dernier point : une petite retouche si nécessaire. Un filtre, votre logo, une phrase d’accroche… à vous de voir ce qui est le plus pertinent pour votre communication. Cependant, attention à ce que votre retouche n’écrase pas votre photo culinaire. Votre préparation doit ressortir et rester au centre de l’attention.
Food porn : nouvelles tendances de photos culinaires
Véritable phénomène culinaire et sociétal, le food porn a une place de taille sur les réseaux sociaux. Avant de comprendre comment le mettre en avant à travers votre marque, découvrons de quoi il s’agit exactement.
Qu’est-ce que le food porn ?
Le food porn est l’art de faire saliver les papilles rien qu’avec une photo. Mot valise de « food » et de « pornographie », le food porn n’a cependant rien de sexuel ou de pervers. Il s’agit simplement de photographier les plats, de telle sorte qu’ils apparaissent gourmands et débordants d’envie.
Bien que très en vogue ces dernières années, le phénomène ne date pas d’hier pour autant. Dans les années 80, les marques en jouaient déjà dans leurs publicités pour présenter leurs produits plus vendeurs.
Mettre en avant des photos food porn
Parce que le food porn doit « donner envie de manger », les ingrédients, plats et autres préparations culinaires doivent être sélectionnés avec soin. Si vous pensez avoir réussi vos photos, regardez-les et répondez objectivement à cette question : « cette photo, me donne-t-elle envie de manger ? »
Parmi les tendances food porn, il y a les gros burgers à la sauce dégoulinante ou encore les parts de pizza au fromage chaud et coulant. Côté sucré, retrouvez les délicieux nappages aux mille couleurs, ou les gâteaux, type moelleux ou beignets, au cœur coulant.
Pour donner vie à ces photos, vous pouvez enfin prendre plus de hauteur en photographiant un saupoudrage de gâteau ou une sautée de légumes au wok.
Surtout, ne profitez pas du food porn pour mentir ou présenter des produits que vous ne vendez pas. Il s’agit d’être le plus naturel possible, tout en sublimant votre plat.
Créer une cohérence entre vos photographies culinaires
Comme pour l’ensemble de vos supports de communication, la cohérence reste le mot d’ordre. Si votre charte graphique est bleu et jaune, pourquoi proposer des photos culinaires roses ?
En revanche, ne vous fiez pas totalement à votre identité visuelle, mais aux liens qu’ont les photos entre elles. Ainsi, définissez et harmonisez :
- Les couleurs ;
- L’ambiance des photos ;
- Les filtres sélectionnés…
Pensez également à varier les contenus. Ne proposez pas uniquement des photos food porn, au risque de tomber dans la redondance. Des images plus classiques avec plus de recul seront les bienvenues.
Restaurateurs : pourquoi faire des photos culinaires ?
Faire des photographies culinaires pourquoi pas, mais à quoi ça sert réellement ? À plein de choses en réalité.
Présenter votre savoir-faire
Les photographies culinaires sont l’occasion parfaite pour présenter votre savoir-faire et vos plats mythiques. Au-delà de la mise en scène créée sur les photos, un produit mis en avant avec justesse attirera beaucoup plus l’attention.
Enfin, il vous est aussi possible « d’humaniser » vos photos culinaires. Montrez par exemple votre pâtissier en train de préparer une pâte. Cela vous permettra de mettre en avant votre équipe et de présenter les étapes de fabrication des produits.
Augmenter votre visibilité
Sur les réseaux sociaux, les photographies culinaires ont une grande place. Pour faire connaitre votre restaurant et augmenter votre visibilité, pensez à cibler des hashtags culinaires populaires. En 2022, ils sont encore très nombreux en plus des traditionnels #cuisine, #food… Pour les photos de food porn, on y ajoutera le #foodporn.
Stories, réels ou publications classiques, la photographie culinaire et ses hashtags deviendront de sérieux atouts pour votre stratégie marketing et votre référencement naturel.
N’oubliez pas les vidéos
Ouverture prochaine d’un restaurant ? Promotion en cours ? Jeux-concours ? Nouvelle recette à la carte ? Il est grand temps de l’annoncer à votre communauté !
Quels que soient le réseau social utilisé et le type de publications, n’oubliez pas les vidéos culinaires. Gros plan sur un plat sorti du four ou vue d’ensemble, votre cible ne sera pas insensible à ce contenu plus dynamique.
Les grands chefs sont maintenant très présents sur les réseaux sociaux, alors inspirez-vous-en, tout en apportant votre petite touche personnelle !