Avec la crise sanitaire, les restaurateurs ont bien compris que pour rester au plus près de leur clientèle, il fallait désormais passer par le numérique. Être présent là où est la cible, est un pas de plus vers la notoriété grandissante. Cependant, encore faut-il réussir son approche. C’est ainsi que le marketing d’influence s’est peu à peu glissé dans l’univers de la restauration et de l’hôtellerie. Pour y parvenir efficacement, plusieurs plateformes se sont développées, à l’instar de l’application HEMBLEM.
Qu’est-ce que l’application HEMBLEM ?
Développée pendant la crise sanitaire, HEMBLEM APP est une application mettant en relation restaurateurs et influenceurs.
Le leitmotiv d’HEMBLEM est de développer la notoriété et la visibilité des acteurs du CHR sur Instagram et TikTok grâce au marketing d’influence.
Le principe de cette application unique est simple : votre établissement est visible sur la plateforme à destination des influenceurs qui peuvent ainsi faire des demandes de réservation chez vous. Ainsi, vous pouvez recevoir des influenceurs dans votre restaurant chaque semaine pour promouvoir votre établissement et vos produits.
En échange d’une couverture forte sur leurs réseaux sociaux pour votre restaurant, les influenceurs profiteront gratuitement des activités dont ils feront la promotion : un repas, une expérience, une nuit à l’hôtel… sous forme de contenus figés ou animés (stories, TikTok, Réels).Aujourd’hui, l’application est utilisée par plus de 3 000 influenceurs actifs et qualifiés. Bénéficiant d’une forte notoriété, HEMBLEM propose une stratégie de marketing d’influence efficace lui permettant de fournir des résultats significatifs et d’être au plus proche de grands influenceurs.
Pour profiter du puissant outil HEMBLEM et booster votre communication avec du marketing d’influence, il vous suffit de référencer votre établissement sur l’application mobile. Une équipe vous accompagnera tout le long de votre abonnement.
Pourquoi référencer mon établissement sur HEMBLEM ?
Comme chaque année, plusieurs études ont été menées sur le marketing d’influence. Pour 2022, les chiffres ne sont pas restés sur la réserve. En effet, 49 % des consommateurs affirment conditionner leurs achats selon les recommandations d’influenceurs (étude menée par Digital Marketing Institute). Et pour 8 personnes sur 10, l’acte d’achat devient évident suite à l’avis positif d’un influenceur. (Rakuten)
Pour rappel, un influenceur est une personne sollicitée par les marques pour faire connaitre à sa communauté les produits et prestations de l’enseigne en question. Évidemment, plus importante est la notoriété de l’influenceur, plus conséquent pourra être le coup de communication.
Apprécié de ses abonnés, l’influenceur sait comment les aborder et leur faire passer des messages. Ainsi, les risques que votre message passe à la trappe sont largement réduits.
Grâce à la notoriété des influenceurs, vous pourrez proposer des contenus variés, jugés indispensables « pour continuer à exister dans un univers virtuel où l’offre devient pléthorique », affirme le fondateur de HEMBLEM, Edouard Hausseguy.
Flexibilité du planning et retour sur investissement avec HEMBLEM
Avec l’application HEMBLEM, vous êtes en relation avec une trentaine d’influenceurs par mois pour le pack intermédiaire. C’est vous-même qui acceptez les collaborations et qui gérez votre planning avec les influenceurs.
Au niveau des tarifs, le pack intermédiaire est à 390 € HT/mois. Un coût qui peut paraître conséquent pour un professionnel de la restauration et de l’hôtellerie, mais qui vous permettra de mesurer un retour sur investissement sur le long terme. Dans les statistiques fournies par HEMBLEM, vous visualiserez le nombre de personnes touchées par les contenus réalisés par les influenceurs choisis.
À noter qu’il existe également deux autres offres, pour des besoins plus ou moins importants en marketing d’influence.
Quel est le marché du marketing d’influence en 2022 ?
Vous l’aurez bien compris, le marketing d’influence est une nouvelle stratégie marketing faisant appel au pouvoir d’influence de leaders d’opinion sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, 70 % d’entre eux ont entre 19 et 35 ans (étude Hootsuite), leur communauté sera donc très certainement de cette même tranche d’âge.
En 2022, le marché pèse lourd. En effet, d’après une étude menée par Business Insider, le marketing d’influence est estimé à 15 milliards de dollars cette année.
Devenu très populaire et rentable, 9 responsables marketing sur 10 affirment avoir déjà eu recours au marketing d’influence dans le cadre de campagnes marketing digitales (SocialPubli).
Côté réseaux sociaux, c’est TikTok qui a la cote avec une croissance de +700 % en 2021 pour le secteur de la food et du snacking. Le réseau social Snapchat est également très sollicité par les influenceurs food et leur communauté. (Hootsuite)
Restaurateurs aguerris ou non, soyez vigilants, car les faux influenceurs sévissent sur la toile. Avant d’en engager un, assurez-vous que ses abonnés soient de « vraies » personnes et non des robots ou des particuliers payés pour le suivre. C’est pourquoi des outils de confiance comme HEMBLEM vous mettent directement en relation avec des influenceurs qualifiés et pré-sélectionnés, pour exercer cette fonction.