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Lutter contre le gaspillage alimentaire dans la restauration

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En avril dernier, le rapport du GIEC nous a donné 3 ans pour redresser la pente avant que nos actions sur la planète ne deviennent irréversibles pour l’avenir. Si la réduction de la pollution fait incontestablement partie de nos priorités, le gaspillage alimentaire ne doit pas être délaissé pour autant.

Si chaque Français gaspille en moyenne l’équivalent d’un repas par semaine, les restaurateurs seraient responsables de 14 % de la totalité du gaspillage alimentaire en France. Et selon l’Ademe, un restaurant servant 500 couverts environ par jour gaspilleraient 15 à 20 tonnes de nourriture par an. Amis restaurateurs, il est donc grand temps d’agir. Pour vous aider, de nombreuses solutions et applications ont été mises en place !

 

3 bonnes raisons de lutter contre le gaspillage alimentaire dans son restaurant

 

Si réduire le gaspillage alimentaire semble une évidence et un acte citoyen pour les plus engagés, cette cause n’est pas encore ancrée dans les mœurs. Pleins de volonté, certains ne savent tout simplement pas comment faire pour réduire leurs déchets alimentaires, notamment au restaurant. Pourtant, il existe au moins trois bonnes raison de réduire le gaspillage alimentaire dans votre restaurant.

 

Faire des économies

 

C’est un critère non négligeable. En effet, en réduisant votre gaspillage alimentaire, les aliments achetés ne finiront pas à la poubelle et seront consommés. Pour limiter le gaspillage alimentaire tout en faisant des économies, vous pouvez :

 

  • Assurer un suivi régulier de vos stocks pour éviter de trop acheter ou de laisser les aliments se périmer ;
  • Privilégier la qualité à la quantité dans les assiettes ;
  • Miser sur des produits locaux et de saison, limitant les coûts de transport de la marchandise.

 

Selon l’Ademe, le gaspillage alimentaire coûterait entre 30 000 et 40 000 € aux restaurateurs chaque année. Comme quoi, il est temps de s’y mettre, vous pourriez faire une grosse différence sur votre facture annuelle.

 

La loi anti-gaspillage alimentaire pour les restaurants

 

Renouvelée régulièrement, la loi anti-gaspillage a récemment revu ses objectifs à la hausse, notamment dans les secteurs de la restauration collective et de la distribution alimentaire. Les établissements concernés devront notamment réduire de 50 % par rapport à 2015 leur gaspillage alimentaire, et ce, d’ici 2025. La restauration commerciale quant à elle, a les mêmes objectifs, mais a jusqu’en 2030 pour les atteindre.

 

La loi anti-gaspillage encourage également la réduction massive du plastique. Les services de restauration rapide notamment, devront utiliser de la vaisselle réutilisable à partir de 2023. Si vous proposez la vente à emporter, vous pouvez par exemple vous tourner vers des couverts en bambou et des sacs à en papier, par exemple.

 

Améliorer votre image et répondre à la demande des consommateurs

 

De plus en plus impliqués dans la transition écologique, les Français sont pour 58 % sensibles aux restaurants transparents sur l’origine de leurs produits et leur cuisine (sondage Snaching.com, 2020).

 

En privilégiant le local et en respectant la saisonnalité pour votre cuisine, vos clients se sentiront plus proches de vos valeurs. De plus, c’est un excellent sujet de communication pour vos réseaux sociaux.

 

Bon pour la planète, votre trésorerie et la fidélisation de vos clients, la lutte contre le gaspillage alimentaire dans votre restaurant n’a que des avantages !

 

Les solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans son restaurant

 

Dans la restauration, les solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire ne manquent pas ! Voici notre sélection qui vous aidera sans doute à atteindre les objectifs de la loi anti-gaspillage fixés par le gouvernement.

 

Le Doggy bag pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans la restauration

Le Doggy bag, pour emporter son repas à la maison

 

Très tendance et facile à mettre en place, le doggy bag contient les restes du repas d’un client qu’il peut transporter chez lui. Cela évite de jeter la nourriture et les clients peuvent prolonger les plaisirs à la maison.

 

S’ils n’ont pas fini leur assiette, proposez-leur un doggy bac, ils ne connaissent peut-être pas cette pratique. A l’inverse, certains clients peuvent vous en demander un d’eux-mêmes : vous êtes alors obligés de leur fournir des récipients contenant les restes du repas depuis la loi du 1er juillet 2021.

 

 

L’application ToGoodToGo, même pour les restaurateurs

 

Eh non, l’application ToGoodToGo, n’est pas uniquement dédiée aux particuliers ! Les restaurateurs aussi peuvent proposer des portions à prix réduits des préparations non vendues. Selon les chiffres de ToGoodToGo, près de 18 500 restaurateurs à travers l’Europe ont utilisé l’application ToGoodToGo en 2019. Cela aurait sauvé plus de 7 millions de repas et évité le rejet de plus de 18 tonnes de CO2.

 

Certains restaurants créent même des partenariats avec des associations afin de redistribuer les invendus de la journée.

 

Élaborer des plats utilisant intégralement les produits

 

Vous avez l’habitude de proposer des cacahuètes ou des chips industrielles pour faire patienter vos clients en attendant leur commande ? Ce serait encore mieux avec des chips maison, non ? Les épluchures de légume pourraient devenir votre meilleur allié pour cela. L’enjeu est double : vous exploitez pleinement le légume et vous réduisez les coûts ! Si vous proposez des potages l’hiver, n’achetez plus les croûtons : utilisez le pain de la veille !

 

Dans l’assiette ou après le repas, les alternatives sont nombreuses pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans votre restaurant.

 

Conserver et faire des bocaux

 

Pour proposer une carte variée et originale en toute saison, vous pouvez faire vos propres conserves. Ainsi, vous disposerez de légumes d’été en hiver et inversement. Les conserves, les compotées ou encore les sauces maison sont aussi une excellente alternative pour utiliser les produits trop mûrs et éviter qu’ils ne pourrissent avant d’être consommés.

 

Comment communiquer sur ses engagements environnementaux sur les réseaux sociaux ?

 

Pour communiquer sur votre démarche écologique et votre engagement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, de nombreux outils sont à votre disposition…

 

Grâce aux réseaux sociaux

 

Outils simples à utiliser, les réseaux sociaux mettront en lumière vos engagements en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Tandis que les stories sous format vidéo montreront les coulisses de vos cuisines, vos photographies culinaires pourront être axées sur les différents aspects de votre projet (chiffres significatifs…).

 

Si les réseaux sociaux sont un très bon moyen pour communiquer sur cette cause, ils ne sont pas à délaisser pour votre communication globale. Démonstration de votre savoir-faire, jeux-concours, vidéos, réservations, partenariats d’influence… Instagram est à ce jour LE réseau social sur lequel les restaurateurs ont tout intérêt à être présents !

 

Le puissant outil Google

 

Vous connaissez Google Avis, mais utilisez-vous les fiches Google My Business ? Convenablement optimisées, elles permettront à votre restaurant d’être bien référencé d’un point de vue local. Comptant parmi les tendances, le gaspillage alimentaire et vos engagements écologiques complèteront certaines cases de ces fiches contribuant à votre positionnement naturel.

 

Faire fonctionner les relations de presse

 

Ce moyen sans doute moins sollicité pour la communication de votre restaurant est pourtant très utile et efficace. Très proches de l’actualité, des exclusivités et des engagements locaux, les journalistes seront certainement intrigués par votre démarche anti-gaspi !

En passant dans la presse locale, voire nationale, vous donnerez plus de visibilité à votre restaurant et attirerez de nouveaux clients, sensibles à cette cause !

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